"Ne pas connaître le jeu de rôle de nos jours, c'est comme être passé à côté du rock'n roll dans les années 60; cela ne fait pas très sérieux, mais on peut y survire."

Pierre Rosenthal


  1. Introduction
  2. What is CHILL?...
  3. Le pour / Le contre
  4. Les extensions
  5. Mes aides de jeu...


Introduction


Je ne me lancerais pas dans une explication métaphysique du jeu de rôles, des tas de gens font ça mieux que moi : association française des JdR....

      C'est toujours très délicat de parler du Jeux de Rôles. Tout a été dit, le pire comme le meilleur. Tout le monde a entendu parler de l'émission de J. PRADEL, durant laquelle on apprenait que les JdR étaient dangereux, qu'ils manipulaient l'esprit des jeunes...
      Je me permet de faire un rappel, PRADEL, c'est le type qui a fait une émission sur Roswell... Et sur Carpantras. Souvenez vous, le cimetière profané, PRADEL avait fabriqué des témoins et COLAR avait affirmé avoir les noms des coupables dans sa fameuse enveloppe... tout ça en prime time. Alors franchement, vous croyez un type qui fabrique de faux témoins pour le besoin du show ?... (Evidement, à la fin du procès, la vérité a été rétablie!)

Pour les rôlistes qui savent lire, un p'tit .wav:
Un piti .Wav   107 Ko    L'Anneau Unique, de Tolkien.



What is CHILL?...


CHILL est un JdR "d'horreur contemporaine". Vaste programme... CHILL est un jeu de rôle où monsieur tout le monde (vous, moi, enfin, surtout vous) est un jour confronté à l'Inconnu. L'Inconnu c'est quoi me direz-vous?
L'Inconnu, c'est votre défunte femme que vous croisez dans la rue sans qu'elle ne vous reconnaisse.
L'Inconnu, c'est le mobilier de votre maison qui bouge imperceptiblement durant votre absence.
L'Inconnu, c'est un homme que vous renversez avec votre voiture et qui se relève sans dommage.
L'Inconnu, c'est une trace de morsure grosse comme un tibias.
L'Inconnu, c'est une lueur dans la nuit désertique.
L'Inconnu, c'est cet homme à la voix si envoûtante.
L'Inconnu, c'est tout ce qui fait peur à l'homme, tout ce qu'il n'a pu apprivoiser ou expliquer.
L'inconnu, c'est...

le pour / le contre

CHILL est un jeu qui devrait être à la mode, à l'heure de X-files, de Buffy et autres histoires, je suis toujours étonné de constater que CHILL n'est pas plus joué.
Il faut dire que le Sourcebook, n'est pas des plus claire! La traduction lui a infligé quelques pertes. Certaines règles ne sont carrément pas expliquées (sur la feuille de perso il y a une carac qui est expliquée nul part...) . Les caractéristiques ne me paraissent pas très bien choisis : Agilité, Dextérité, Chance, Perception, Aura, Résistance, Force, et Volonté. En effet, Agilité et Dextérité auraient pût être rassemblée, de même que Force et Résistance. Par contre une caractéristique fait cruellement défaut : l'Intelligence. L'idée originale est la carac Chance, elle donne du piquant aux personnages.
Les règles concernant l'utilisation des armes sont bâclés (cela dis CHILL n'est pas un jeu bourrin où les PJ se baladent avec épée à deux mains et autres mitrailleuses lourdes).
Bref, les règles de CHILL ne sont pas ce qui se fait de mieux, loin de là. Mais par contre le background est excellent. De nombreux monstres y sont décris, le Sourcebook est illustré de très nombreux 'comptes-rendus de missions' qui donnent de bonnes idées de scénar.
Et enfin, les sources d'inspirations sont très très nombreuses (oubliez X-files tous vos joueurs connaissent les histoires par coeur). En voici quelques unes : toute la collection Terreur de pressPoket, la cinquième dimension, buffy, poltergeist (?), les romans de S. King, les légendes médiévales, romaines...
Conclusion : Si vous aimez les ambiances étranges, horrifiques, suspectes... CHILL est fait pour vous. Et puis tant pis si les règles sont médiocres, un coup de crayon sur le Sourcebook et l'affaire est réglée!

Les extensions

le Sourcebook est livré avec un scénario que je qualifierais de minable. Car trop explicite. Ce n'est même pas un scénar d'introduction. Les PJ sont confrontés à des pièces maîtresses de l'Inconnu dés leur premier scénar, il n'y a plus de suspens, c'est fort regrettable.
L'écran du MJ... Il n'est pas franchement indispensable, comporte peu d'informations et surtout pas celles qu'il faut! Le sénar livré avec est acceptable.
L'une des rares extensions acceptable de CHILL. Il détail les nombreuse et différentes sortes de Garou qui existent. Il contient 2 modestes scénar sur les lupins...
Attention, c'est de l'anglais... Mais ça vaut vraiment le coup. Je l'ai lu en partie. Mais les descriptions d'une foultitude de revenants, fantômes et autres esprits est bien faite et donne de bonnes idées et/ou compléments d'informations. Il y a un scénario à la fin, je ne l'ai pas lu...
Ne vous fiez pas à cette pochette attirante. Cette extension est sans doute la pire jamais faite. Elle n'est constituée que d'un (trop) long scénar navrant... Sorti des grosses rafales de UZI, il ne restera pas grand chose de l'histoire... A éviter.



Mes aides de jeu...

Voici quelques fichiers à télécharger :
Générateur de feuilles de personnage (216 Ko): un logiciel de creation de feuille de perso (imprimable). Le logiciel est plus ou moins achevé... j'attends vos suggestions (si vous vouler le sources... maillez moi).
Paravent (.doc de 12,8 Ko) : J'ai rajouté des infos sur mon paravent ce qui évite d'aller chercher dans le bouquin.
Feuille de perso (.doc de 2,58 Ko) : Feuille de personnage imprimable à la maison (ca évite de courir partout lorsque vous n'avez plus de photocopie sous la main).

Compétences

Voici la liste des compétences que j'utilise. J'en ai rajoutées quelques unes qui n'étaient pas dans le Sourcebook, j'en ai enlevées d'autres inutiles... N.B: je ne me sert jamais des pourcentages innés. Si un PJ n'a pas la compétence, il n'entreprend pas l'action (dans le pire des cas, un petit test CHA à -50%!)
Arme: Arc
Arme: Armes lourde
Arme: Arts martiaux (chaque)
Arme: Boxe
Arme: Couteau
Arme: Fusils
Arme: Grande lame (épée, sabre…)
Anthropologie/Archéologie
Antiquités
Architecture
Art (chaque)
Astrologie
Astronomie
Autopsie
Biologie
Bureaucratie
Charme
Chasse/Pêche
Comédie
Conduite
Course
Crochetage
Discrétion
Droit
Electronique
Escalade
Esquive
Finance
Géographie/cartographie
Géologie
Graphologie
Histoire & Légendes
Informatique
Intimidation/Persuasion
Investigation
Jeu
Langue (chaque)
Mathématique
Mécaniques
Médecine (chaque)
Natation
Occultisme
Passion
Photographie/ Vidéo
Pilotage (chaque)
Pistage
Psychiatrie
Religion (chaque)
Savoir-faire
Sciences
Sport (chaque)
Survie
Tour de magie
Vol à la tire
Zoologie
(DEX+FOR)/2
(PER+DEX)/2
(AGI+PER)/2
(AGI+DEX+FOR+VOL)/4
(AGI+FOR)/2
(AGI+DEX)/2
(PER+DEX)2
(AGI+FOR)/2
(PER+VOL)/2
(CHA+PER)/2
(DEX+PER)/2
(PER+VOL)/2
(CHA+PER+VOL)/3
(PER+VOL)/2
(PER+VOL)/2
(PER+VOL)/2
(PER+VOL)/2
AUR
(CHA+PER+VOL)/3
(CHA+AUR+VOL)/3
(DEX+PER)/2
RES actuelle
(DEX+PER)/2
(AGI+CHA+PER)/3
(CHA+PER+AUR+VOL)/4
(DEX+PER)/2
(AGI+PER+RES+FOR)/4
(AGI+CHA)/2
(PER+VOL)/2
(PER+VOL)/2
(PER+VOL)/2
(DEX+PER)/2
(PER+VOL)/2
(PER+VOL)/2
AUR
(CHA+PER+RES)/3
(CHA+PER+VOL)/3
(PER+VOL)/2
(PER+VOL)/2
(DEX+PER)/2
(DEX+PER+RES+VOL)/4
RES actuelle
(CHA+PER+VOL)/3
(CHA+PRE+VOL)/3
(PER+AUR+VOL)/3
(DEX+PER)/2
(CHA+PER+VOL)/3
(CHA+PER+AUR+VOL)/4
(PER+VOL)/2
(CHA+PER+AUR+VOL)/4
(PER+VOL)/2
(AGI+PER+RES)/3
(CHA+PER+RES+FOR+VOL)/5v (DEX+PER+AUR)/3
(DEX+CHA+PER)/3
(PER+VOL)/2


Dons et faiblesses

Voici les dons et faiblesses que j'utilise en plus de ceux décrit dans le livre

Dons