Astronomie




  1. Introduction
  2. Orientation
  3. Orion
  4. Culture Générale

Introduction

      Au tout début, il n’y avait rien, le néant, pas même un bistrot. Puis, il y a 16 milliards d’années, survint le big-bang qui engendra la matière, le temps et l’espace. De là, naissent les étoiles et les planètes. (Je sais ça paraît incroyable, mais de toutes façons, c’est ça ou c’est dieu qui a créé la terre en 6 jours !).
      En fait le big-bang a créé des nuages de particules. Les nuages avec le temps se sont mit à tourner sur eux mêmes, grace à l’attraction gravitationnelle. Chaque nuage se contracte, son centre devient de plus en plus dense et chaud. Dès que la température dépasse 11 millions de degrés une réaction nucléaire s’amorce : l’hydrogène se transforme en hélium. L’étoile s’allume.
      Des fois en périphérie du nuage initial, des ‘grumeaux’ se forment. Ils sont trop petits pour former des étoiles. Leur masse est toutefois suffisante pour qu’ils se solidifient sous l’action de leur propre gravité. Les planètes naissent.
      Le soleil est né en même temps que les planètes, il y a 4,6 milliards d’années.


Orientation

3 constelations visible toute l'année Il n'est pas évident de se repérer dans le ciel étoilé. Pour cela, il faut localiser en premier ces trois constellations. Car grace à elles, on peut s'orienter.

Le plus facile est de trouver le grand chariot (vérifiez que c'est bien lui grace à sa position par rapport à la Petite Ourse et à Cassiopée).

Une fois que vous les avez repérées, s'orienter dans le ciel nocturne, n'est qu'une histoire de lecture de carte...



Orion

L'un des plus beau scpéctacle du ciel hivernal et sans doute ORION. Vous pourez le localiser grace à ce plan.
Cette image est très facile à repérer dans le ciel, cependant les couleurs y seront moins marquées. En bas à gauche (en dehors du dessin) devrait se situer Sirius l'étoile la plus brillante du ciel nocturne.
La forme schématique d'Orion est un quadrilatère, avec en son centre 3 étoiles brillantes (la ceinture d'Orion) et un peu plus bas, 3 autres points lumineux (le foureau de l'épée). En dehors du dessin, d'autres étoiles moins brillante represente un arc.
Deux étoiles sont particulièrement brillante. Bételgeuse la rouge en haut à gauche et Rigel la bleu en bas à droite. La tache mauve n'est pas une étoile, mais une nébuleuse(M42).
  • Bétélgeuse : super géante rouge dont le diametre est 600 fois celui du soleil. Elle se situe à 400 années-lumière.
  • Rigel : géante bleue (33 fois le diamètre du soleil). Elle distante de notre système solaire de 500 années lumière.
  • M42 : nuage de gaz très peu dense, mais très vaste eloigné de 400 années-lumière.
Constellation d'Orion

Culture Générale

      Qui y a-t-il de plus vexant que d'être prit en flagrant délit d'inculture? (A part se foutre de la gueule de son patron/prof/adju-chef quand celui-ci est dans votre dos... Le fourbe). Pour y remédier, je me propose de vous apprendre quelques 'trucs' sur l'astronomie pour paraître cultivé...

Tout d'abord, il vous faut savoir que l'étoile polaire n'est pas la plus brillante du ciel! Loin de là. Pas plus que l'étoile du Berger. Sachez que l'étoile la plus brillante du ciel est:... le soleil! Ça parait con, mais il fallait y penser. Quant à l'étoile la plus brillante du ciel nocturne, c'est Sirius (Grand chien). On peut la contempler en hiver. L'étoile polaire, elle, est une étoile fort peu brillante. Pour finir, l'étoile du Berger n'est autre que Venus, une planète... (Certaines planètes brillent bien plus que les étoiles, les néophytes les confondent souvent).

Les étoiles qui brillent le plus ne sont pas forcement les plus grosses, les plus chaudes ou les plus proches. Mais tout simplement une combinaison de tout cela.

La populasse, le commun des mortels, le néophite, bref le peuple, pense à tort que les étoiles sont toutes blanches! Oh les cons... Les étoiles ont plusieurs couleurs, (on le remarque aisément sur l'image d'Orion), cela dépend principalement de leur températures. Les moins chaudes sont rouges foncées (1900-3800 K), les plus chaudes sont bleu (35 000-50 000 K).

Quelle est l'étoile la plus proche de la terre? J'attends... Le petit blond au fond qui a le nez dans son cahier, au tableau! L'étoile la plus proche de la terre c'est... Le soleil, c'est bien vous comprenez vite. En dehors du système solaire, l'étoile la plus proche ce situe à 4,3 années lumières, c'est alpha du centaure (alpha centoris) aussi appelée proxima du centaure.

Si vous en venez à aborder l'existance possible d'une vie dans l'univers, fuyez! C'est un sujet très sensible, tout comme la politique, la religion, etc... Il n'y a ni preuve d'une quelconque existance de vie, ni preuve du contraire. Les 2 théories sont donc invérifiables. Mais il y aura toujours un esprit chagrin pour vous dire : "Les scientifiques qu'ils zont trouvés une bactérie fossilisée sur un bout de Mars qu'est venue s'écraser sur la terre à dos de météore" ou bien "de toutes façon que la terre elle est trop loin de les autres étoiles et que même avec des vaisseaux spaciaux temporels à réacteur bi-protonique qui faudrait plusieurs vies pour faire le voyage (sans parler du carburant et du prix de l'assurance)". Ces deux expliquations sont valides, elles n'en sont pas pour autant des preuves. Le crédule n'est pas plus idiot que le sceptique, en l'absence de preuve, à chacun son rêve...

Les astéroïdes sont des corps rocheux et métalliques qui orbitent autours du soleil entre Mars et Jupiter comme des petites Lunes. Leur taille varie de 1 à 1000 Km de diamètre. Ils ne quittent jamais leur orbite, sauf en cas de collision.

Les comètes sont de grosses boules de glaces sales de quelques kilomètres de diamètre. Elles ont des trajectoires elliptiques allant du soleil au confins du système solaire. En se rapprochant du soleil la surface de la comète fond et laisse derrière elle, des traînées de poussières qui forment la queue de la comète. Lorsque la terre traverse un champ de poussières laissé par une comète, les particules de poussières brûlent dans l’atmosphère en créant des étoiles filantes.

Les météores sont des étoiles filantes (les scientifiques adorent donner des noms compliqués aux choses pour faire plus sérieux). Ce sont de particules rocheuses et métalliques allant de 0,5g à 5 Kg. Au delà, le corps ne se consume plus entièrement dans l’atmosphère et parvient jusqu'à la surface de la terre. On appelle cela une météorite.
Dès à présent dirigez-vous l’air supérieur vers votre voisin en lui demandent « Selon toi, quel est le poids d'une étoile filante ? ». Le novice répondra « Moffffff, quelques tonnes, pas plus ! ». Prenez alors un air terriblement navré par l’inculture de votre interlocuteur et moquez-vous d’un rire snob. En bon prince apportez-lui le privilège de la connaissance pour ne pas le laisser se noyer dans l’inculture honteuse et inconfortable qui caractérise le bas peuple.


Pour un complement d'information :
http://www.cieletespace.fr